« On ne peut pas inscrire au budget des articles de presse » : le conseil communal de Brunehaut adopte un budget 2026 très prudent
Dans l’attente de voir se concrétiser certaines réformes qui viendraient soutenir les finances communales, la majorité présente un budget sans fioritures.
Lors du conseil communal de ce lundi 15 décembre, le directeur financier a présenté les projections budgétaires pour l'année 2026. Le défi majeur consistait logiquement à équilibrer le service ordinaire afin d'assurer le fonctionnement de l'administration. Du côté du service extraordinaire, qui représente les investissements prévus dans les différents projets de la commune, il n'y a pas grand-chose à signaler. Le budget global établi autour de 430.000€ comprend uniquement des postes d'achat de matériel ou de travaux d'entretien.
L'échevin des finances Pierre Gérard (IC-MR) et la bourgmestre Clara Hurbain (USB) résument sobrement la situation en expliquant la dépendance des finances communales aux recettes de transfert provenant de la Région wallonne, recettes dont les contours ne sont pas encore très clairs pour l'année à venir.
"Une gestion à court terme, dans la stricte continuité"
Le groupe d'opposition EPB a voté contre ce budget, reprochant à la majorité un manque de vision sur la durée. "Nous comprenons que la situation financière de la commune soit complexe et qu'elle impose de la prudence", précise la conseillère Nadya Hilali, "mais il ne suffit pas d'équilibrer un budget à court terme : il faut en mesurer les conséquences à moyen et long terme, tant sur l'accès aux services publics que sur la cohésion sociale". L'opposition précise avoir voté en faveur des dotations aux différentes instances - CPAS, zone de police et zone de secours - ainsi qu'en faveur des subventions accordées aux associations locales.
"Est-ce vous savez ce qui va se passer dans les années à venir?", réplique l'échevin des finances. "Est-ce que vous savez comment va se passer la réforme des APE? Le gouvernement annonce des mesures de soutien aux communes, mais on ne peut pas anticiper leur mise en place. Alors non, on ne peut pas établir de prévisions pluri-annuelles." Pierre Gérard ajoute qu'aucun service communal n'a été supprimé, même si cela implique parfois de demander une participation financière, comme c'est le cas par exemple pour l'accueil extrascolaire.
Deux autres budgets ont été présentés ce lundi. Celui du CPAS a été voté à l'unanimité, sans remarque particulière. L'opposition s'est abstenue lors du vote du budget de la régie communale autonome, déclarant avoir des doutes quant à la viabilité financière de l'outil. Un vif échange a succédé à cette justification entre l'échevin Charles Déséveaux (Les Engagés) et le conseiller François Schietse (EPB), le premier reprochant au second de réserver à la séance publique des questions orientées qui pourraient être posées lors des conseils d'administration auxquelles il participe. Le conseiller de l'opposition a défendu le choix de son groupe de justifier sa position lors du conseil communal.
J.CR.